USED / solo show

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LIKE / group show

Richard Kern
26.0502.09.17
 
 
 
 
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Nous sommes heureux de présenter la nouvelle exposition solo de Richard Kern à la galerie, pour laquelle il endosse le double rôle d’artiste et de commissaire d’exposition.
USED et LIKE, présentées comme deux expositions associées dans le même espace, mettent en dialogue le travail photographique de Richard Kern (USED) avec son goût pour la peinture contemporaine (LIKE).
 
USED présente une sélection de 50 photographies vintages, de format similaire, 7 x 5 pouces.
Il s’agit au départ du format réservé aux « test prints », dont la taille représente environ le double d’un polaroid.
Au-delà de l’aspect pratique et économique pour les essais des artistes, ces dimensions offrent des qualités esthétiques spécifiques. A peine plus grandes que les tirages argentiques standards pour les photos familiales et amateur, elles évoquent évidemment ces objets devenus obsolètes. Ce format appelle aussi l’idée de quantité. A travers un seul cliché, on visualise au-delà de celui-ci ou celui-là, toute la série d’images réalisée par Richard Kern au fil des années, sa pratique, sa méthode, la répétition de son geste, son obsession.
Sa pratique est née au cœur de la scène underground new-yorkaise des années 80, avec pour premiers modèles des personnalités devenues emblématiques comme Kim Gordon (Sonic Youth), Lydia Lunch, Courtney Love, ou plus récemment Lucy McKenzie.
Son travail n’a pas cessé depuis de proposer un espace de jeu et d’expression partagé avec ses modèles, construisant ainsi son iconographie, en désacralisant l’image fantasmée de la jeunesse américaine véhiculée par les médias dominants.
 
LIKE est une exposition de groupe pensée par Kern, composée exclusivement de peinture, dans laquelle il inclut des œuvres de sa collection personnelle. Car Richard Kern photographe est aussi amateur de peinture.
Sa collection personnelle s’est composée en majorité d’échanges avec des artistes au fil de rencontres, d’affinités ou d’amitiés.
A travers le partage de son goût, cette exposition permet aussi d’appréhender un pan de la création picturale contemporaine, celle que Richard Kern a côtoyé ces 30 dernières années jusqu’à aujourd’hui, et avec qui il partage la même histoire, les même chemins croisés.
On y retrouve Aurel Schmidt, Adrew Pope, Bjarne Melgaard, Brad Phillips, Chloe Wise, Duncan Hannah, Gillian Carnegie, Joe Andoe, Lucy McKenzie, Rita Ackermann, Todd Bienvenu, Walter Robinson, et Yui Kugimiya.
 
 
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We are pleased to present Richard Kern's new solo exhibition at the gallery, for which he will assume the dual role of both artist and curator.
USED and LIKE are two related exhibitions presented in the same venue that open up a dialogue between Richard Kern's photographic work (USED) with his taste for contemporary painting (LIKE).
 
USED presents a selection of 50 vintage photographs all of a similar size, 7 x 5 inches.
This is the format generally used for "test prints", roughly the double of a Polaroid.
Beyond the practical and economical aspect for artists, these dimensions provide specific aesthetic qualities. Scarcely larger than the standard silver prints used for family and amateur photos, they obviously evoke these now obsolete objects. This format also elicits the idea of quantity. Through a single photo, you can envision beyond this one or that one, the entire series of images realised by Richard Kern over the years, his practice, his method, the repetition of his gesture, and his obsession.
His technique was born in the heart of New York City's 1980s underground scene, where some of his first models became iconic personalities such as Kim Gordon (Sonic Youth), Lydia Lunch, Courtney Love, or more recently Lucy McKenzie.
Since then his work has continued to propose playfulness and a shared expression with his models, creating thereby its iconography, and thus desacralizing the fantasy image of the American youth conveyed by the dominant media.
 
LIKE is a group exhibition conceived by Kern, made up exclusively of paintings that include works from his personal collection. Because Richard Kern the photographer is also a painting enthusiast.
His personal collection mainly consists of exchanges with artists through encounters, affinities, or friendships.
Through the sharing of his vision, this exhibition also provides us with a glimpse of contemporary pictorial creations gleaned from Richard Kern's artist associations over the last 30 years up to the present, with whom he shares the same history, and the same crossed paths.
There is Aurel Schmidt, Adrew Pope, Bjarne Melgaard, Brad Phillips, Chloe Wise, Duncan Hannah, Gillian Carnegie, Joe Andoe, Lucy McKenzie, Rita Ackermann, Todd Bienvenu, Walter Robinson, and Yui Kugimiya.